école de parachutisme Arcachon
École de Parachutisme Sportif du Bassin d'Arcachon (EPSBA)

 

La zone de saut (Drop Zone)

La DZ de l'EPSBA

La DZ vue de haut

Cette vue a été prise à environ 500 m de haut en regardant vers le sud-est. On y voit à gauche, le bâtiment qui abrite la salle de pliage, le bureau d'accueil, l'avionnage, la salle de cours et le foyer.

On peut stationner devant le bâtiment.

L'avion partage avec d'autres avions, un hangar près de la zone de poser.

La cible ronde en graviers se voit de loin et de très haut. Elle est très agréable et permet des atterrissages très doux. Le sol est sableux, l'herbe est rase et bien entretenue. Seul bémol, les lapins aiment aussi ce terrain quand nous sommes partis !

vue de la DZ à 2000m

L'aérodrome d'Arcachon

L'aérodrome de Villemarie est le plus fréquenté de Gironde. Il est situé sur les communes de La Teste de Buch et de Gujan-Mestras qui font partie, comme Arcachon de la COBAS (Communauté de communes du Bassin d'Arcachon). La COBAS est le gestionnaire de l'aérodrome. Son immatriculation OACI est LFCH, il possède une piste orientée 07-25 constituée de deux bandes parallèles, l'une en dur, l'autre en herbe.

Il est bordé à l'ouest par un hippodrome qui sert parfois à se poser. À l'est, un golf de 18 trous a été malencontreusement construit dans l'axe de la piste.

La bande de verdure qui sépare l'aérodrome de l'hippodrome est un canal, nommé Canal des Landes. Il relie l'étang de Cazaux au port de la Hume, permettant ainsi aux étangs des Landes de se déverser dans le bassin d'Arcachon.

Cliquez sur l'image ci-contre pour l'agrandir.

 
vue de la DZ à 300m

Particularités de la DZ d'Arcachon

Ce chapitre est principalement destiné aux parachutistes confirmés.

L'aérodrome est utilisé par les avions, les planeurs, les hélicoptères, les modèles réduits et, bien entendu, les parachutistes. Cette cohabitation impose des règles strictes pour assurer la sécurité des usagers.

Les planeurs sont le plus souvent treuillés jusqu'à une hauteur de 500 m. C'est pour cela que l'on ne doit pas franchir la piste à moins de 500 m.

L'image cliquable ci-contre montre les circuits main-droite en vert et main-gauche en rouge.

La zone de poser est d'une taille correcte et les zones de dégagement se sont toujours avérées suffisantes. Cependant, cette DZ nécessite une attention plus soutenue que beaucoup d'autres.

Avertissement

Cette page et loin d'être exhaustive et suffisante pour pouvoir sauter à Villemarie. Elle ne peut donc remplacer le briefing qui doit être fait à tout nouvel arrivant.

Les webcams

Les deux webcams de l'aérodrome sont en panne depuis plusieurs mois. Vous pouvez tenter votre chance au cas où elles seraient réparées...

webcam est aérodrome webcam ouest aérodrome

Cliquez sur les images. Celle de droite montre la zone d'atterrissage avec sa cible.


 

Mise à jour du 22-08-2016 à 17:46

 
Retour Haut Ce site est conforme aux normes XHTML1.0et CSS Explications...