école de parachutisme Arcachon
École de Parachutisme Sportif du Bassin d'Arcachon (EPSBA)

 

Saut d'initiation en parachute tandem à plus de 4000 m

Un saut en tandem

Offrez-vous à fois les extraordinaires sensations de la chute libre et des vues inoubliables sur l'un des plus beaux sites qui soit. N'hésitez pas à nous appeler sur le 06 5291 8096 pour plus d'information.

Ce que vous propose l'EPSBA

Nous avons pour but de vous faire découvrir le parachutisme, de vous le faire aimer, de vous donner l'envie de recommencer et si possible le désir d'apprendre à sauter seul. Nous voulons vous offrir bien plus qu'un tour de manège.

Lors de la montée, vous pourrez admirer la dune du Pilat, le banc d'Arguin,le Cap Ferret... On aperçoit souvent Bordeaux, la Gironde, les lacs de Biscarrosse, Cazaux, Lacanau, Hourtin et parfois la Pointe de Grave et les Pyrénées en entier.

Vous êtes intégré à une séance de saut à plus de 4000 m au milieu de parachutistes individuels, du débutant au confirmé, vous les verrez sauter seuls ou en groupes, s'accrocher en dehors de l'avion et vous quitter sans l'ombre d'une hésitation. Puis ce sera à votre tour de vous mettre à la porte, en position comme votre moniteur vous l'aura expliqué.

Enfin le grand saut ! Vous êtes en chute et vous n'avez même pas l'impression de tomber alors que vous filez vers la planète à 50 m/s. Vous êtes en appui sur l'air, c'est une sensation à la fois douce et violente, indescriptible, car nos ancêtres ne nous ont pas légué les mots pour l'exprimer.

Le paysage au dessus du bassin d'Arcachon est tout simplement fabuleux, tout le bassin d'un seul coup d'œil... C'est non seulement le plus beau site de Gironde, c'est aussi l'un des plus beaux sites du monde. Ouvrez grand vos yeux, vu de 4000 m de haut, c'est grandiose.

Arrivé à 1500 m après une chute de 50 s à 60 s, votre moniteur ouvre le parachute et vous appréciez le silence relatif du vol sous voile.

Comme nous sommes dans une école de parachutisme, vous allez, si les conditions le permettent, apprendre à piloter votre parachute ! Votre moniteur va vous confier les commandes et vous pourrez sous son contrôle, freiner ou faire des virages plus ou moins engagés.

Arrivés à quelques centaines de mètres du sol, votre moniteur reprendra les commandes pour vous poser en douceur.

Accompagnateurs

vue de la DZ

Les accompagnateurs peuvent assister à la préparation du saut et au pliage des parachutes. Un poste d'observation près du hangar avion (voir la page Drop zone) leur est réservé. C'est un emplacement idéal situé sous la trajectoire des parachutistes et au plus près de la zone d'atterrissage.

Limitations pour un saut en tandem

Le parachute tandem est conçu et certifié pour un poids limité. Le surcharger est interdit. Une deuxième limite est liée au moniteur du tandem : Lors de l'atterrissage, il doit poser ses pieds le premier et supporter le poids de son passager. C'est pour ces raisons que la limite de poids du passager est fixée à 90 kg. Toutefois dans le cas d'un sportif très tonique, le moniteur peut accepter de dépasser cette limitation ou vous conseiller un saut d'initiation.

Il faut avoir plus de 15 ans et les centenaires sont les bienvenus.

Les handicapés moteurs aussi peuvent sauter ! Certains moniteurs ont reçu la qualification nécessaire et possèdent l'équipement adapté. En cas de handicap, renseignez-vous, vous pourrez vivre l'un de vos rêves les plus fous : faire un saut en parachute au dessus de l'un des plus beaux sites vu du ciel, sans doute l'un des plus beaux du monde.

Certificat médical

Votre médecin de famille (ou un autre) est habilité à vous délivrer un certificat médical vous autorisant la pratique du parachutisme en tandem. Toutes les précisions sont indiquées sur la page médicale de la FFP.

Informations pratiques pour un saut en tandem

Préparation du saut

Avant de monter dans l'avion, le moniteur vous expliquera quelles sont les consignes de sécurité à respecter. Il vous équipera d'un harnais qu'il fixera au sien en quatre points pendant le vol.

On vous fournira des lunettes de protection. Certaines peuvent être mises par dessus les lunettes de vue (éviter les grosses montures). Le port de lentilles de contact est autorisé voire conseillé.

Prenez des vêtements souples et pas trop amples qui vous laissent libres de vos mouvement. Des chaussures de sport sont conseillées. Si nécessaire, nous vous prêterons une combinaison.

Un dernier conseil, ne venez pas le ventre vide, on a déjà vu des personnes s'évanouir suite à une hypoglycémie. Ce n'est pas inquiétant d'un point de vue médical, mais ce serait bien ennuyeux que de ne pas profiter pleinement du saut.

Vidéo

Vous pouvez être filmé en vol par un vidéoman ou même par deux, l'un proche de vous, l'autre faisant un plan large avec le Bassin en arrière plan.

Tarifs

N'étant pas une entreprise commerciale, nous vous les communiquerons en privé.

Le vrai et les idées fausses

  • Le saut en tandem n'est pas un passage obligé du cursus de l'apprentissage du parachutisme. Il permet cependant d'évacuer le stress du premier saut, de prendre contact avec l'air en chute libre et de s'initier au pilotage de la voile. La chute libre est une sensation extraordinaire qu'aucun mot ne peut décrire.
  • Le plus gros risque que l'on prend, c'est d'avoir envie de recommencer ! Si vous désirez sauter seul, voyez la page École.
  • Le vertige... C'est physiologiquement impossible d'avoir le vertige dans un avion et encore moins en chute libre ou sous voile. La raison est simple, pour avoir le vertige, il faut avoir les pieds reliés au sol.
  • Tomber dans le vide... Faux. Que ceux qui racontent ça viennent essayer ! Ce n'est pas dans le vide mais dans l'air ! On est toujours en appui sur l'air. En sortant de l'avion à environ 130 km/h, le vent est horizontal puis en dix secondes, il passe à 180 km/h et semble venir du sol. La fameuse sensation de « tomber dans le vide » n'existe pas en sautant d'un avion. Elle ne peut exister qu'en sautant d'un ballon, d'un hélicoptère ou en BASE jump, disciplines réservées à des parachutistes très expérimentés.
  • Le parachute en torche... Ça n'existe plus avec les parachutes de type aile. Il peut cependant exister des mauvaises ouvertures du parachute principal. C'est rare, mais c'est possible. Dans ce cas, on passe sur le parachute de secours qui fait appel à un pliage assez long à réaliser et qui ne peut être fait que par des personnes spécialement habilitées. Le matériel est soumis à des règles de sécurité draconniennes, comme tout ce qui vole (sauf les oiseaux). Aucune défaillance du parachute de secours n'a jamais été relevée en France.
  • L'arrivée au sol n'est en général pas plus traumatisante que de descendre une marche d'un escalier. Mais attention, ne posez pas les pieds avant le moniteur !

Retour sur terre

Vous êtes de retour sur la terre en train de mémoriser les images de votre aventure et vous avez un grand sourire. Il y a même fort à parier que vous pensez déjà à votre prochain saut. Comme tous les parachutistes, vous avez compris pourquoi les oiseaux chantent.

Faire cadeau d'un saut en tandem

C'est le cadeau qui ne s'oubliera jamais. Nous vous laissons le soin de trouver le bon motif pour en offrir un !

Pour faire ce cadeau, il vous faudra :

  • Verser un acompte pour la réservation.
  • Préférentiellement, envoyez un chèque à l'ordre de l'EPSBA pour compléter du prix du saut. Ce chèque ne sera encaissé que le jour du saut. Vous pouvez aussi procéder par virement ou payer avec des chèques vacances. Les cartes bancaires sont acceptées.
  • Prendre rendez-vous par téléphone ou par courrier (électronique ou postal).
  • En cas d'empêchement de votre part, prévenez-nous à temps pour reporter votre rendez-vous, sinon votre saut sera dû et votre chèque sera encaissé.
  • Fournir un certificat médical. Si le cadeau doit rester une surprise, vous pouvez contacter le médecin de la personne.
  • Vous pouvez nous demander un bon cadeau personnalisé ou beaucoup mieux créer et imprimer vous-même le bon cadeau, le personnaliser et l'offrir à la personne de votre choix. Cette fonction en ligne n'enregistre rien, c'est juste une aide à la rédaction. Il ne restera aucune trace de votre document autre que celui que vous aurez récupéré. Le bon-cadeau obtenu n'engage en rien l'EPSBA tant que le paiement et la réservation ne sont pas faits.
 

Mise à jour du 17-03-2017 à 12:34

 
Retour Haut Ce site est conforme aux normes XHTML1.0et CSS Explications...